ACTUALITÉS

Spectacle Cabaret 'Les Baladins'

La troupe des Baladins va vous faire vivre l'ambiance d'une salle de cinéma à leur image. Des têtes d'affiches sorties d'une féérie haute en couleur qui vont vous épater !
Pas de bande annonce mais la promesse de passer une agréable soirée!
Réservation sur troupelesbaladins@laposte.net ou au 06.74.72.76.15 ou sur leur page Facebook.
Buvettes avec gâteaux maison en vente sur place.
Entrée libre

Résultats 1er tour élections présidentielles 2017

Résultats du 1er tour des élections présidentielles à Sainte-Marie de Ré

ERDF - Compteur LINKY

La Submersion marine

imgArticle_1387

La submersion marine est une submersion des bords de mer par l’eau de mer. Les tempêtes provoquent des trains de houle qui, s’ils sont dirigés face aux côtes, peuvent déferler et envahir le littoral. Ces fortes vagues touchant la côte sont accentuées à marée haute particulièrement quand le coefficient de marée est plus haut que la moyenne, c’est à dire quand il y a surcote. Les surcotes et décotes sont les différences entre la marée prédite et la hauteur d’eau observée. Plus la dépression accompagnant la tempête est creuse plus la surcote sera accentuée. Selon les prévisions, le changement climatique à l’origine de la hausse du niveau de la mer dans les décennies à venir, amplifiera ce phénomène
Fin février 2010, la tempête baptisée Xynthia a provoqué une submersion marine sur les côtes de Charente-Maritime et de Vendée. L’événement s’est produit au milieu de la nuit, à l’heure où la marée était la plus haute. Les digues censées protéger la côte ont été submergées puis ont cédé sous la pression de l’eau. Deux communes du littoral ont alors été envahies par les eaux qui ont piégés leurs habitants. Une cinquantaine de personnes ont péri noyées, dont deux sur l’Ile de Ré.

Télécharger le guide pratique de gestion des risques de submersion :

Restauration de la paroisse de Sainte-Marie de Ré

La paroisse de Sainte-Marie-de-Ré, citée dès le XIIe siècle, est connue comme étant, probablement, la plus ancienne de l'île. L'actuelle église "Notre-Dame de l'Assomption" a été inaugurée en 1864. Avec ses murs intérieurs simplement blanchis et sa charpente apparente, elle montre la sobriété d'une grange ; mais, par ses imposantes proportions, sa large nef à trois vaisseaux, le décor raffiné de son choeur et sa belle luminosité, elle n'en est pas moins majestueuse. D'ailleurs, certains visiteurs, dès le premier regard, ne lui trouvent-ils pas des allures de cathédrale ? C'est cela qu'il convient de préserver.

L'objectif est de conserver l'église paroissiale dans sa vocation actuelle et de conforter sa vocation patrimoniale et touristique.

Dans le cadre d'une réfection nécessaire, prévue dans les prochaines années, deux parties de l'église réclament une intervention urgente :
le choeur néo-gothique, à frise murale et retable, est très endommagé par les effets du temps. Des éléments du décor dont déjà tombés et brisés, d'autres sont désolidarisés. La restauration, délicate, doit être confiée à un tailleur de pierre spécialisé et confirmé.
La sacristie : moins visible du grand public, mais néanmoins remarquable, elle cache des placards et une boiserie murale dans l'esprit du Second Empire. Le meuble à chasubles, directement posé sur le remblai qui, lors de la construction, avait permis de mettre le sol de l'église au même niveau que celui de la place, est rongé par l'humidité, ainsi que le plancher. Il doit être entièrement démonté et restauré, ce qui représente un important travail de menuiserie et d'ébénisterie.

La Municipalité de Sainte-Marie-de-Ré est soutenue dans son projet de restauration par l' association "Les amis de l'église de Sainte-Marie de Ré".

 

Campagne de prévention - Monoxyde de Carbone

A l'approche de la période hivernale, le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, souhaite vous alerter sur le risque de la recrudescence des intoxications au monoxyde de carbone.
Ces intoxications au monoxyde de carbone représentent la première cause de mortalité par gaz toxique en France, provoquant une cinquantaine de décès par an.

Distribution des bacs ordures ménagères

La Communauté de Communes de l’Ile de Ré a confié à Plastic Omnium l’enquête des dotations et le déploiement de bacs à ordures ménagères sur tout le territoire.

 

A compter de la fin du mois de septembre et jusqu’à janvier 2016, commune après commune, des agents vont se présenter à votre domicile, pour recueillir les éléments nécessaires à la dotation adaptée à votre situation et vous remettre votre bac.

 

En cas d’absence un avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres vous permettant de définir vos besoins, vous aurez alors la possibilité de :

 

  • Renvoyer le  formulaire joint à l’avis de passage avec l’enveloppe T,

ou

  • Appeler  le Numéro Vert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h.

 

 
separation
Imprimer Imprimer la page envoyer Envoyer à un ami
 
Mentions légales RSS