ENFANCE / JEUNESSE

Coupons Sports et Loisirs

La commune renouvelle la mise en place des « coupons sports et loisirs » pour l’inscription des jeunes Maritais de moins de 18 ans auprès d’associations culturelles, sportives et artistiques.

Les parents voient donc l’adhésion à une association communale ou non (sous réserve que l’activité ou le sport n’existe pas à Sainte-Marie-de-Ré) réduite de 20 €
, somme qui sera prise en charge par la municipalité. Toutefois, lorsque l’inscription est d’un montant inférieur à 20 €, la participation communale sera versée à concurrence du montant de l’inscription.

Les conditions d’accès à cette aide sont :


1) être résident permanent sur la commune

2) bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire

3) un seul coupon par enfant et pour une seule activité.


Pour le versement de cette aide à l’association choisie, les parents doivent fournir la photocopie de l’attestation de versement de l’allocation de rentrée scolaire 2016/2017 du ou des enfants aux responsables d’activités.

Vaccination

Binetôt la rentrée scolaire, pensez à vérifier vos carnets de vaccination.

Horizon vacances jeunesse

Le Recensement dès 16ans

Depuis le suspension du service national, le recensement est obligatoire et universel. Il concerne garçons et filles dès l'âge de 16 ans, et jusqu'à trois mois au-delà de la date anniversaire, à la mairie du domicile avec présentation d'une pièce d'identité nationale.

 

Dans le cadre de la modernisation de l'Etat, vous avez également la possibilité de faire cette démarche en ligne (e-recensement) sur le site : www.service-public.fr/papiers-citoyenneté puis "recensement, JDC et service national.

 

L'attestation de recensement délivrée par la mairie est obligatoire pour toute inscription aux concours ou examens soumis au contrôle de l'autorité de l'état.

 

RETROUVER "MA JDC SUR MOBILE" EN UN CLIC SUR SMARTPHONE APPLE OU ANDROID (App Store ou Play Store)

 

Après avoir effectué la Journée défense et citoyenneté (JDC ex JAPD), en principe l'année suivant le recensement, soit aux environs de 17 ans 1/2, le jeune administré reçoit un certificat de participation à la JDC, également obligatoire à toute inscription.

 

Cette démarche citoyenne permet l'inscription systématique sur les listes électorales dès l'âge de 18 ans.

 

Pour tout renseignements relatifs à ce rendez-vous, vous pouvez également consulter le site du Ministère de la Défense : www.defense.gouv.fr/jdc

 
separation
Imprimer Imprimer la page envoyer Envoyer à un ami
 
Mentions légales RSS