ENVIRONNEMENT ET TOURISME

Environnement Naturel

Des gestes simples pour éviter la prolifération des moustiques

imgArticle_1232

Vous trouverez, en téléchargement ci-dessous, une plaquette d'information "Sur les gestes simples pour éviter la proliférration des moustiques" ainsi qu'un flyer sur l'application smartphone "i-Moustique".

 

Ces documents sont édités par l'Etablissement public Interdépartemental pour la Démoustification du littoral Atlantique (EID Atlantique).

 

Documents en téléchargement :

- Des gestes simples pour éviter la prolifération des moustiques

 

- S'informer, comprendre et agir avec i-Moustique

 

 

 

SAINTE-MARIE SOUS LES ÉTOILES

imgArticle_1133
L'affiche de la deuxième édition de "Sainte-Marie Village étoilé"

La commune de Sainte-Marie-de-Ré a fêté le 11 aout dernier la deuxième année de son label « Ville étoilée », remis par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne. Pour ce Jour de la Nuit anticipé étaient prévus un défilé aux lampions et en musique de 22h à minuit, et plusieurs interventions d’associations locales : la Ligue de Protection des Oiseaux, particulièrement active sur le territoire rhétais, pour sensibiliser à la protection de la faune nocturne, Ré Astronomie qui a proposé une découverte de constellations et l’observation des étoiles au télescope, et Art Dit, atelier de théâtre et d’écriture implanté à Sainte-Marie, qui a animé des scénettes.

 

Depuis l’obtention d’une « première étoile » et la pose de la plaque « Villes et villages étoilés » le 16 mars 2013, plusieurs efforts supplémentaires ont été menés par la municipalité pour limiter l’éclairage nocturne de Sainte-Marie-de-Ré : extinction prolongée de l’éclairage public (entre 0h30 et 5h30), utilisation d’ampoules basse consommation, orientation vers le sol des réverbères, incitation à éteindre les enseignes et les vitrines des commerces. En plus de la dimension écologique de la démarche, puisque la pollution lumineuse est sensiblement réduite, il faut souligner le confort accru pour les habitants de Sainte-Marie, et les économies significatives ainsi réalisées : la facture d’électricité a diminué de plus de vingt mille euros entre 2012 et 2014. Enfin, cette action environnementale donne aux noctambules l’occasion d’admirer un ciel magnifiquement étoilé, notamment au cours de ces premières nuits d’automne.


Sous les étoiles filantes, la mairie de Sainte-Marie fait le vœu d’étrenner prochainement une deuxième étoile. Elle se félicite, par ailleurs, d’être la première commune rhétaise à avoir obtenu cette labellisation de l’ANPCEN et espère être bientôt imitée par les communes voisines, pour que scintillent les étoiles dans le ciel vespéral de l’Ile de Ré.

Sainte-Marie promue "Village étoilé" le 16 mars 2013

Classé station de tourisme depuis 2009



SAINTE MARIE classée Station de Tourisme le 25 Février 2009

• 3e village classé dans l’île de Ré

• 233 villes ou villages classés en France

• Label de qualité et reconnaissance nationale


NOS OBJECTIFS :

• mettre en œuvre une politique active et de qualité dans l’ACCUEIL, l’INFORMATION et la PROMOTION TOURISTIQUE pour une fréquentation A L’ANNEE

•mettre en valeur nos ressources naturelles, patrimoniales

•développer nos manifestations culturelles et sportives

•démontrer notre orientation en matière de développement durable : exigences environnementale, économique et sociale

 
LES AVANTAGES :

•sur classement démographique demandé à la Préfecture dans la catégorie des communes de 10 000 à 20 000 habitants, soit compte-tenu des capacités d’hébergement campings, hôtels, chambres d’hôtes, résidences secondaires : 11627 HABITANTS

•possibilité de percevoir directement la TAXE ADDITIONNELLE AUX DROITS D’ENREGISTREMENT ET DE MUTATION pour toute transaction immobilière, à partir de 201O

•autonomie dans la perception de cette taxe, plus rien à reverser au fond départemental

•Perception de cette taxe en totalité, donc montant plus élevé et AFFECTATION POUR DES INVESTISSEMENTS

•Ce classement est l’affaire de tous.

 

Sainte Marie, village calme, paisible, rural, sur une côte sauvage et préservée est un véritable atout.

Cette qualité environnementale est à privilégier dans tous nos choix pour affirmer la notoriété de Sainte Marie et son avenir.

Classé station verte

Clocher

Vous trouverez le site officielle "station verte" en cliquant sur ce lien

 

www.stationverte.com

 

Préserver les espaces naturels

Littoral

Essence d’une approche environnementale

L’un des aspects de la politique communale de sauvegarde et de mise en valeur des espaces classés concerne le littoral et ses abords. Des panneaux informatifs ont été disposés. Ils visent à sensibiliser un public le plus large possible au respect de cette nature fragile et surtout à favoriser la fréquentation des promeneurs en tous genres.
La protection de ces espaces favorise le milieu naturel d’une part en mettant en valeur les surfaces cultivées, indispensables à la qualité environnementale et d’autre part en participant à la résorption des pratiques de camping et des installations souvent fort disgracieuses.

Plantation d'arbres au marais des grands prés le 8 février 2013

Journée de l'arbre et de la haie

Retrouvez le lien vidéo ci-dessous

www.idrtv.fr/VideoPlay.php

 
separation
Imprimer Imprimer la page envoyer Envoyer à un ami
 
Mentions légales RSS