ENVIRONNEMENT ET TOURISME

Frelons asiatiques

Démarches à éffectuer :

 

Si vous pensez avoir un nid de frelons asiatiques sur votre proprièté :

 

- merci de vous faire connaître en Mairie,

 

- un rendez-vous, avec l'agent référent au sein de la commune , sera pris afin de confirmer la présence du nid de frelons,

 

- la confirmation établie, la commune contactera une entreprise agrée pour réaliser l'opération de destruction,

 

- le financement de l'opération est pris en charge par la Communauté de Communes de l'Île de Ré, du 1er mai au 30 octobre 2015.

 

 

 

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est un frelon invasif d'origine asiatique dont la présence a été signalée pour la première fois dans le Lot-et-Garonne en 2006. Sa présence est désormais avérée dans près de 2/3 des départements mais il est plus particulièrement répandu dans le quart Sud-Ouets.

 

Comme le frelon d'Europe, le frelon asiatique construit un volumineux nid de papier mâché, dans lequel la colonie ne vit qu'un an. En automne les femelles reproductrices quittent le nid en compagnie des mâles pour s'accoupler ; elles sont les seules à hiverner tandis que les mâles, les dernières larves et les ouvrières meurent. Au printemps chaque reine fondatrice ébauche un nouveau nid.

 

En France, tous les observateurs s'accordent sur le fait que le frelon asiatique n'est pas aggressif ; sa piqure, sauf pour les personnes allergiques, n'est pas plus dangereuse que celle d'une guêpe.

 

En 2014, La Communauté de Communes de l'Île de Ré a pris en charge 46 destructions de nids de frelons.

 

imgArticle_1285
 
separation
Imprimer Imprimer la page envoyer Envoyer à un ami
 
Mentions légales RSS