DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Inscription listes électorales


Deux possibilités :

- Présentez-vous en mairie, muni(e) d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport (en cours de validité ou périmés depuis 2013) et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
- Par courrier postal, il suffit de télécharger le formulaire accessible ci-dessous, le remplir et le renvoyer à la mairie, accompagné d'une photocopie lisible des pièces justificatives mentionnées ci-dessus.

> Formulaire "Citoyens français"
> Formulaire "Citoyens européens non français"

 

 

  • Cas particuliers :


- Vous aurez 18 ans avant le 1er mars 2016 : votre inscription sur les listes électorales maritaises est automatique si vous résidiez à Sainte-Marie de ré lorsque vous avez été recensé pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Si ce n’est pas le cas, vous devez vous inscrire.
- Vous avez changé d'adresse à Sainte-Marie de Ré : pour pouvoir voter tout près de chez vous, pensez à faire votre changement d'adresse à la mairie..
- - Vous vous êtes installé à Sainte-Marie de Ré : vous devez vous inscrire avant le 31 décembre.
Vous avez acquis la nationalité française : vous devez vous inscrire avant le 31 décembre, en présentant votre nouvelle carte nationale d’identité, ou un certificat de nationalité ou votre décret de naturalisation et un justificatif d’adresse.


  • Quand s'inscrire ?


Vous pouvez vous inscrire du 1er janvier jusqu'au 31 décembre inclus, mais vous ne pourrez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante, après la révision annuelle des listes électorales.

Inscription et vote la même année :

Vous pouvez être inscrit à votre demande et voter la même année si :
- Vous atteignez l'âge de 18 ans entre le 1er mars et la veille du jour d'une élection,
- Vous changez de domicile pour des raisons professionnelles ou êtes admis à la retraite après le 1er janvier,
- Vous êtes militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier.
- Vous êtes naturalisé français après le 1er janvier,
- Vous recouvrez l'exercice du droit de vote après le 1er janvier.

 

 

  • Carte électorale


Pour chaque inscription ou changement d'adresse sur les listes électorales, vous recevez votre carte d'électeur en mars de l'année suivante. La carte est gratuit et valable jusqu'à son remplacement par la nouvelle (5 ans maximum).

En cas de perte ou de vol, seule une attestation d'inscription sera délivrée à votre demande.

 

 

  • Voter le jour du scrutin


Pour voter, rendez-vous dans votre bureau de vote, muni de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport (même périmés) et de votre carte électorale sur laquelle figurent le nom et le numéro de votre bureau de vote. Même si elle n'est pas obligatoire pour voter, elle vous fera gagner du temps.

Si vous ne pouvez pas venir voter le jour du scrutin, vous pouvez établir une procuration à l'attention de la personne de votre choix.

 

 

 
separation
Imprimer Imprimer la page envoyer Envoyer à un ami
 
Mentions légales RSS