ENVIRONNEMENT ET TOURISME

Plages propres

Des éco-gestes simples pour garder la plage propre

 

  • Je jette mon mégot à la poubelle

 

Si possible, évitez de fumer sur les plages mais surtout ne jetez pas vos mégots de cigarettes dans le sable. Les filtres à cigarette jetés chaque année représentent un danger pour l’environnement. Composés d’acétate de cellulose, ils peuvent mettre jusqu’à quinze ans pour se dégrader dans la nature. En s’enfonçant dans le sol, les mégots vont diffuser une partie de leurs composants toxiques.

Pensez donc au cendrier de poche, pratique et simple, cela vous évitera de transformer les plages en cendrier géant !

 

 

  • Je ne laisse aucuns déchets derrière moi

 

Il est important de ramasser vos déchets pour laisser une plage propre. Le plastique est le pire des déchets car il peut mettre jusque 1000 ans pour se décomposer.
Des espèces naturelles les avalent et en meurent.

Il existe des poubelles à disposition, profitez-en ! Sinon emportez avec vous un sac poubelle. N’oublier pas de faire le tri de vos déchets !

 

 

  • J’opte pour du lait solaire bio

 

Pour profiter pleinement du farniente sur le sable : privilégiez les laits solaires bio aux huiles solaires pour vous protéger. Non seulement, ils seront meilleurs pour votre peau, mais aussi meilleurs pour la mer et sa biodiversité !

En effet l’huile solaire forme un écran à la surface de la mer qui diminue le phénomène de photosynthèse indispensable à la vie. Le corail, par exemple, est vulnérable aux produits anti-UV des crèmes solaires.
Les laits solaires bio, quant à eux, ne contiennent ni colorant ni de substances chimiques et sont donc plus respectueux de l’environnement !


  • Je rejoins la plage à pieds ou à vélo

 

Limitez au maximum l’utilisation de la voiture en vacances. Profitez de vos vacances pleinement pour faire du vélo ou de la marche à pied, que ce soit pour aller à la plage, ou pour faire vos courses. Si c’est vraiment impossible, pensez aux transports en commun !

 

 

  • Je ne me promène pas dans les dunes

 

Les dunes accueillent une faune et une flore particulière, qu’il est important de respecter puisqu’elles jouent un rôle naturel de barrières contre l’avancée de la mer. Merci de rester sur les sentiers prévus pour le public pour accéder aux plages.

Adoptez ces quelques gestes simples pour garder nos plages propres et permettre à tous de vivre dans un environnement plus sain !

 
separation
Imprimer Imprimer la page envoyer Envoyer à un ami
 
Mentions légales RSS