ENVIRONNEMENT ET TOURISME

Qualité des Eaux de Baignade

La Garantie d'une eau Propre - Demarche Qualité des Eaux de Baignade

 

En tant que station de tourisme, Sainte-Marie de Ré est particulièrement sensible à la propreté de ses plages et à la qualité de ses eaux de baignade.

 

Ainsi la commune s'investit, depuis juin 2009, dans un programme de gestion de la qualité de ses eaux de baignade : 4 des plages de la commune bénéficient du label "Démarche qualité des eaux de baignade" :

 


- Plage de Montamer, certifiée pour la saison 2016 :       EXCELLENTE

  accéder à la fiche "baignades.sante.gouv.fr"


- Plage des Grenettes, certifiée pour la saison 2016 :      EXCELLENTE

  accéder à la fiche "baignades.sante.gouv.fr"


- Plage de la Salée, certifiée pour la saison 2016 :          EXCELLENTE

  accéder à la fiche "baignades.sante.gouv.fr"


- Plage de Basse Benaie, certifiée pour la saison 2016 :  BONNE    

  accéder à la fiche "baignades.sante.gouv.fr"

 

 

Son processus de certification très contraignant ainsi que le suivi analytique resserré garantissent, à tous, une baignade en eaux propres

 

La certification « Démarche qualité des Eaux de baignade » garantit aux baigneurs, depuis 2009, une eau de baignade de bonne qualité sur les plages de la commune. Cette certification est une réponse à la Directive européenne sur la qualité des eaux de baignade et un mode de gestion responsable de la baignade naturelle, qui, en faveur des baigneurs, renforce les normes sanitaires et la connaissance des sources potentielles de pollution.


Cette certification publique, dédiée spécifiquement à la qualité des eaux de baignade, est la meilleure garantie pour se baigner en permanence dans une eau de bonne qualité.

La commune de Sainte-Marie de Ré est ainsi en mesure d’informer les baigneurs de la qualité de l’eau, et de fermer les plages le cas échéant grâce à des analyses rapides, d’en informer le public, et de les réouvrir dès la fin de la gestion de la pollution.

 

 

Des registres d'observation de la qualité des eaux de baignade sont à disposition du public :

- à l'office de Tourisme de Sainte-Marie de Ré,

- à l'ANCRE Maritaise,

- au poste de secour de Montamer,

- ainsi qu'à la mairie.

 

 

 Plus d'informations sur :

- http://omer.saur.fr/

- http://www.plages-charente-maritime.com/

- http://baignades.sante.gouv.fr/baignades/editorial/fr/accueil.html

 

Réglementation : Démarche qualité des eaux de baignade

La réglementation relative au suivi et à la gestion de la qualité des eaux de baignade a fortement évolué en 2006. En effet, la Directive Européenne n° 2006/7/CE apporte de nouvelles dispositions par rapport à la réglementation appliquée depuis 1976 :

- Le contrôle de deux paramètres bactériologiques : entérocoques intestinaux et Escherichia coli,
- Une modification des normes et du système de classement sanitaire des zones,
- La nécessité de définir les profils des eaux de baignade en fonction notamment de leurs caractéristiques physiques, hydrologiques et de leurs risques de vulnérabilité aux pollutions,
- Des mesures de gestion à prendre dans des circonstances exceptionnelles (information du public, interdiction temporaire de baignade),
- La participation et l’information du public,


La démarche qualité "eaux de baignade" s’articule autour des deux volets suivants :
- Un suivi programmé sur la zone de baignade,
- Un suivi spécifique, suite à des évènements considérés à risque (pluviométrie, alerte assainissement).


La planification d’une auto surveillance de la qualité des eaux de baignade complémentaire à celle réalisée par l’ARS permet :
- De définir avec plus de précision les scénarios à risques et d’affiner la connaissance des mécanismes de transfert des pollutions sur les zones d’usages,
- D’assurer une surveillance permanente de la qualité des zones d’usage afin de protéger le public de tout risque non prévisible (rejet accidentel non connu, conditions météo-océaniques à risque non identifiées).


Le Conseil Général effectue également une surveillance de la qualité des eaux de baignade qui s’ajoute au suivi officiel de l’ARS et à l’auto surveillance SAUR.
La SAUR et le CG17 travaille en collaboration afin d’adapter leurs stratégies de suivi (planification, localisation des points de prélèvements).

L’auto surveillance est réalisée à l’aide de méthodes d’analyse fiables et rapides permettant de connaître la qualité sanitaire de la zone de baignade dans un délai compatible avec la prise de mesures restrictives.


Méthodes analytiques :

SAUR est en mesure d’assurer le contrôle de la qualité des eaux de baignade à l’aide d’une méthode alternative certifiées AFNOR Validation, comparable aux mesures officielles ARS, mais bien plus rapide : la méthode PCR quantitative en temps réel (principe de la microbiologie moléculaire par l’analyse de l’ADN).

Cette méthode permet simultanément le dosage quantitatif des deux souches bactériennes et l’obtention d’un résultat en 4h00.

Liens pour analyse des eaux de baignades
- www.omer.saur.fr/commune/ste-marie-de-re
- www.baignades.sante.gouv.fr

Article émanant du magazine "Que choisir" - juillet 2014

Vous pouvez télécharger la documentation portant sur les eaux de baignade en cliquant sur le lien ci-dessous

Plan d'accès plage de la Basse Benaie

Veuillez-cliquer sur le lien

Plan d'accès plage de Montamer et Plage de la Salée

Veuillez-cliquer sur le lien

Plan d'accès plage des Grenettes

Grenettes

Veuillez-cliquer sur le lien

 
separation
Imprimer Imprimer la page envoyer Envoyer à un ami
 
Mentions légales RSS