Bienvenue sur le site de la mairie de Sainte-Marie de Ré
Logo villageEtoilelogo Station verteLOGO TERRITOIRE BIO ENGAGE 01

La carte nationale d’identité sécurisée est un justificatif officiel d’identité et un titre de voyage individuel, notamment dans l’Union Européenne.

Depuis le 1er janvier 2014, elle est valable 15 ans pour les majeurs. Elle est gratuite lors de la première demande et des renouvellements suivants, à condition de présenter la carte nationale d’identité périmée.

 

  • Où s'adresser ?

Dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelle Génération (P.P.N.G), la procédure de délivrance de la Carte Nationale d’Identité a été modifiée et des pré-demandes peuvent dorénavant s’effectuer sur Internet.

Ainsi, depuis le 15 mars 2017, les demandes d’usagers pour les CNI ne se font plus auprès de la mairie de la commune de résidence mais doivent être déposées ou effectuées directement dans l’une des 27 mairies du département de la Charente-Maritime ou dans une mairie d’un autre département équipées d’un Dispositif de Reccueil (DR).
Sur l’Ile de Ré, la mairie équipée de ce dispositif est celle de Saint-Martin de Ré.
Cependant, la mairie de Sainte-Marie de Ré continue d’assurer aux Maritais un accueil de proximité pour expliquer les démarches de pré-demande en ligne.
Attention, cette pré-demande ne dispense pas l’usager de se rendre à la mairie de Saint-Martin afin d’y effectuer le relevé d’empreinte.

            

Mairie de Saint-Martin de Ré
Place de la République
17410 Saint-Martin de Ré
http://www.saint-martin-de-re.fr

Horaires  spécifiques pour le service des cartes d'identités et des passeports
Lundi 8h30 - 12h et 14h - 16h45
Mardi 10h - 12h et 14h - 16h45
Mercredi 10h - 12h et 14h - 16h45
Jeudi 10h - 12 h  (Fermé l'après midi)
Vendredi 10h - 12h et 14h - 15h45
Samedi 10h - 12h

Pour connaître les pièces à apporter en mairie de Saint-Martin de Ré cliquez-ici.

 

  • Nouvelle durée de validité depuis le 1er janvier 2014

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité est passé de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Les cartes délivrées aux mineurs restent valables 10 ans.

Cet allongement de 5 ans concerne :
- les nouvelles cartes délivrées depuis le 1er janvier 2014,
- les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013
Aucune démarche n'est à effectuer, la date inscrite sur le titre valant de date repère.

  • Justificatifs à produire

- Le formulaire de demande dûment complété à l’encre noire et en majuscules. Document disponible à la mairie.

- 2 photographies d'identité de face, tête nue, récentes et identiques sur fond contrasté. Format 35x45 mm.
Voir : quelles sont les photos admises pour une demande de titre d'identité ?

- Un document officiel comportant une photographie : Passeport, Permis de conduire, Carte de combattant, Carte d'identité militaire ou permis de chasser, Carte d'identité ou passeport étrangers, titre de séjour.

- Un justificatif de domicile, de moins d'un an : Avis d'imposition ou de non imposition, Quittance de loyer, Facture EDF ou GDF, Facture de téléphone fixe, Titre de propriété, Attestation d'assurance logement, Attestation de carte vitale.

- Si vous êtes hébergé, joindre une attestation d'hébergement récente, accompagnée d'un justificatif d'identité et d'un justificatif de domicile au nom de l'hébergeant

- Si la personne mineure réside en alternance chez son père et chez sa mère, joindre un justificatif de domicile de chacun des parents (voir liste ci-dessus).

- L'ancienne carte d'identité, s’il s’agit d’un renouvellement. Attention, si vous ne produisez pas celle-ci, une taxe de 25€, payable en timbres fiscaux, est appliquée.

- Si vous ne possédez aucun titre d’identité sécurisé, carte nationale d’identité ou passeport même périmés, vous devez fournir un acte de naissance de moins de 3 mois avec filiation, délivré par la mairie du lieu de naissance ou, à défaut, la copie intégrale de l'acte de mariage délivré par la mairie du lieu de mariage.

- Pour les personnes nées à l'étranger, votre acte de naissance délivré par le service central de l'état civil du Ministère des Affaires Etrangères :
Ministère des Affaires Etrangères,
Service central de l'Etat-Civil
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 9
Ou directement en ligne

Un justificatif de nationalité française, selon votre situation : Copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois, comportant la mention de nationalité française,
ou à défaut Décret de naturalisation ou de réintégration,
ou Déclaration d'acquisition de la nationalité française,
ou Un justificatif de nationalité française du parent français (carte nationale d'identité du parent),
ou Certificat de nationalité française établi par le greffe du Tribunal de Grande Instance.

  • Cas particuliers

Pour le remplacement pour perte ou vol :

- Fournir les pièces exigées pour une première demande de carte d'identité.
- La déclaration de perte ou de vol de votre carte d'identité précisant le lieu et la date de délivrance du titre perdu.
- Un document officiel avec photo.
- Timbre fiscal de 25€.

Pour toute modification: changement d'adresse, d'État-Civil... :
- Le formulaire de demande renseigné fourni par la mairie.
- 2 photos d'identité.
- L'ancienne carte d'identité sécurisée.
- Le document justifiant la modification.

Pour les mineurs :
- Une pièce d'identité du représentant légal,
- En cas de 1re demande, la copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant,
- En cas de divorce ou séparation, une copie de la décision de justice mentionnant les conditions de l'exercice de l'autorité parentale,
- En cas de délégation ou de déchéance, la décision de justice prononçant la déchéance ou autorisant la délégation de l'autorité parentale,
- En cas de tutelle, la délibération du conseil de famille ou décision de justice désignant le tuteur.

  • Délai de traitement

Le délai de traitement varie en fonction des périodes de l’année. Plus d'infos : sur le site de la Préfecture de Charente-Maritime.

Important : en raison de la prise d’empreintes digitales, le demandeur, même mineur, doit impérativement être présent lors de la demande de carte d’identité.

Le retrait de la carte s’effectue dans la mairie où la demande a été enregistrée sur présentation du récépissé de la demande et de l’ancienne carte d’identité le cas échéant. Le retrait par un tiers est possible si le demandeur établit une procuration sur papier libre au profit de la personne de son choix.