Bienvenue sur le site de la mairie de Sainte-Marie de Ré
Logo villageEtoilelogo Station verteLOGO TERRITOIRE BIO ENGAGE 01

LA CRÈCHE PARENTALE "LES PETITS DRÔLES"

créche

 

La crèche « Les Petits Drôles » est le lieu d’accueil, d’animations, de rencontres, d’échanges, d’apprentissage et de lien social entre parents, enfants et personnel de la structure.

La nouvelle structure, inaugurée en avril 2017, a une capacité d'accueil de 20 enfants et ces derniers sont accueillis de façon soit régulière, soit occasionnelle. Elle est située à côté des écoles maternelles et élémentaires.

Le rôle actif des parents dans la vie de la crèche donne toute sa dimension au parental. 

Le professionnalisme du personnel est reconnu pour la qualité de son travail auprès des enfants, de son approche pédagogique vis-à-vis des parents et de son accompagnement social. 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Directrice au 05 46 30 15 36.

 

PÔLE PETITE ENFANCE

La crèche est située 5 rue du stade, à proximité immédiate du groupe scolaire, de l'accueil de loisirs, du gymnase, du skate park, du city stade et du terrain de sports, ce qui permet d'avoir une cohérence d'ensemble autour du thème de l'enfance et de la jeunesse.

La navette électrique transporte gratuitement les enfants aux horaires d'entrées et de sorties des classes.

 

 

Les Assistantes maternelles

LISTE DES ASSISTANTES MATERNELLES

imgArticle_1197

 

 

RELAIS D'ASSISTANTES MATERNELLES (R.A.M.)

Solution alternative d'accueil de vos enfants, avant l'entrée en maternelle, le Relais Assistantes Maternelles de la Communauté de Communes de l'Ile de Ré est un service gratuit.
Les locaux d'accueil pour la commune sont situées à la crèche de Sainte-Marie.

C'est un lieu d'écoute, d'information, d'animation, d'échange et de médiation porté par une professionnelle de la petite enfance.

Retrouvez le programme des ateliers d'éveil en cliquant ici.

Vous pouvez contacter le RAM :

 

Groupe scolaire

 

GROUPE SCOLAIRE LOUIS GAUCHER

Créé en septembre 1981, le groupe scolaire, situé 14 rue de la Ferlandière, a connu une extension conséquente avec l'arrivée de nombreuses familles

école louis gaucher

L'établissement scolaire dispose d'un grand parking

L'école maternelle est aujourd'hui constituée de 3 classes.
- 3 ATSEM contribuent toute l'année au bien-être des enfants, en apportant leur aide dans différents domaines éducatifs.

L'école élémentaire est aujourd'hui constituée de 6 classes.

 

INSCRIPTION RENTRÉE SCOLAIRE 2021 - 2022

 Les parents qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s) pour la rentrée scolaire de septembre 2021 :
  - enfants nés en 2018
  - nouveaux arrivants
sont invités à se présenter auprès du service Accueil de la mairie (demander Christel).

Merci de vous munir des pièces suivantes :

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Le livret de famille
  • Le carnet de santé avec les vaccinations DT à jour.
  • Dossier d'inscription 2021/2022 à télécharger et à remplir

Pour les enfants scolarisés auparavant dans une autre commune : fournir un certificat de radiation remis par le directeur de l’école précédente.
Pour les parents séparés : fournir un justificatif de la garde de l'enfant.
Nous restons à votre disposition, au 05 46 30 21 24, pour toute question concernant le transport scolaire, la garderie, l’accueil de loisirs et la restauration scolaire.

 


COORDONNÉES DU GROUPE SCOLAIRE

Les Directrices sont joignables :

  • Madame Lathus (école maternelle) : 05 46 30 03 48
  • Madame Florentin (école élémentaire) : 05 46 30 16 53

 

Vacances scolaires 2021/2022

  • Rentrée 2021 : jeudi 2 septembre 2021

  • Vacances de la Toussaint 2021

Fin des cours : vendredi 22 octobre 2021 au soir
Reprise des cours : lundi 8 novembre 2021

  • Vacances de Noël 2021

Fin des cours : vendredi 17 décembre  2021 au soir
Reprise des cours : lundi 3 janvier 2021

  • Vacances d'hiver 2021

Fin des cours : vendredi 12 février 2022 au soir
Reprise des cours : lundi 28 février 2022

  • Vacances de printemps 2022

Fin des cours : vendredi 16 avril 2022 au soir
Reprise des cours : lundi 2 mai 2022

  • Vacances d'été 2022

Fin des cours : jeudi 7 juillet 2022

 


Retour à la semaine de 4 jours

En 2013, la répartition des heures d’apprentissage scolaire est modifiée. Les enfants ont classe sur quatre jours et demi. Deux après-midi par semaine, les enfants du groupe scolaire Louis Gaucher, participent aux TAPE (Temps d’Activités Péri-éducatifs) organisés par l’ALSH.
En avril 2017, le gouvernement propose la possibilité de revenir à une semaine sur quatre journées de classe. Cette proposition est confirmée par décret du 27 juin dernier, le Directeur d’Académie pouvant sur demande de dérogation donner un avis favorable, après avoir recueilli l’avis des Conseils d’Ecoles et avis des Conseils Municipaux.
Pour l’île de Ré, cette demande de dérogation, pour être favorable, est conditionnée à l’avis majoritaire des dix Conseils d’écoles et des dix Conseils Municipaux, la cohésion du territoire est nécessaire. Les maires des dix communes se sont prononcés en faveur du retour à la semaine de quatre jours.
Après consultation auprès des parents, réalisée à Sainte-Marie avant les Conseils d’écoles, les 26, 27 et 28 juin derniers, la grande majorité d’entre eux, 63%, plébiscitent ce retour à 4 jours d’école.
L’argument évoqué est la fatigue des enfants. Les Conseils d’écoles de Sainte-Marie de Ré, représentés par dix parents, dix enseignants, une déléguée académique et deux élues ont été plus partagés, lors de la réunion du 29 juin : avis favorable en maternelle, défavorable en élémentaire.
Enfin, le Conseil Municipal réuni le 30 juin a rendu un avis très majoritairement favorable.
Le Directeur d’Académie a pris la décision vendredi 7 juillet d’accepter cette dérogation.
La semaine de quatre jours a été effective dès la rentrée scolaire 2017/2018.

Qu’est-ce qui a changé ?
- Les horaires ont été votés par les Conseils des deux écoles, sur proposition des Directrices : Matin 8h30 - 12h, Après-midi 13h45 - 16h15.
- Pour faciliter l’organisation des parents, en fin de journée, une « récré » gratuite est proposée de 16h15 à 16h30, sous la responsabilité des animateurs et des ATSEM  communaux. La sortie officielle est donc fixée à 16h30.
- La navette électrique communale, gratuite, maintien ses horaires de prise en charge des enfants (sous la responsabilité des parents) aux mêmes horaires que l’année précédente, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, à savoir une arrivée devant l'école à 8h22 et un départ à 16h40.
- Le mercredi l’ALSH est ouvert de 7h45 à 18h45. La navette assure le transport des enfants avec une arrivée devant l'école à 8h22 et des départs devant l'école à 12h05 et 16h40 (sous la responsabilité des parents).
- La restauration scolaire est assurée du lundi au vendredi ; le mercredi, pour les enfants inscrits à la journée au centre de loisirs, pendant les périodes scolaires.

 

 

Centre de loisirs

PÉRIODE DE FONCTIONNEMENT

Période scolaire

 Lundi, mardi, jeudi et vendredi     de 7h30 à 8h20 et 16h15 à 18h45
 Mercredi    de 7h45 à 18h45

  

Accueil périscolaire et mercredis

1- Accueil périscolaire 7h30 à 8h20 et 16h15 à 18h45
L’inscription à l’Accueil de Loisirs sans Hébergement (ALSH) est réservée :
- aux enfants scolarisés à Sainte-Marie de Ré
- et dont les deux parents travaillent (ou DONT le parent responsable a une activité professionnelle, en cas de famille monoparentale).
- L'effectif est limité à 60 enfants.


2- Les mercredis 7h45 à 18h45 (Repas et goûter)
ou de 7h45 à 12h00
ou de 13h45 à 18h45 (Goûter)
Les activités du mercredi sont ouvertes aux enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire ou résidant à Sainte-Marie de Ré.
L'effectif est limité à 48 enfants.
Un planning des activités sera affiché à l’accueil collectif.                    

Vacances

Accueil de 7h45 à 18h45

  • 1ère semaine des vacances de La Toussaint
  • 1ère semaine des vacances de février,
  • 2 semaines aux vacances de Pâques,
  • les 6 premières semaines des vacances de juillet et août

Les activités des vacances sont ouvertes aux enfants de 3 à 12 ans, ou à partir de 2 ans et demi si l'enfant est effectivement scolarisé.
L'effectif est limité à 48 enfants pendant les petites vacances scolaires (Toussaint, Février, Pâques).
L'effectif est limité à 60 enfants pendant les grandes vacances (juillet et août), mini camp compris.

 TARIFS

Ils sont calculés en fonction du quotient familial et du nombre d’enfants, ainsi qu'en fonction du temps d'accueil. (les tarifs sont mentionnés à la dernière page des programmes de l'été pour la période estivale)

 

ANNULATION, ABSENCES ET RETARDS

Un planning mensuel mentionnant l'ensemble des présences est tenu par le personnel d'encadrement.

Un cahier de bord journalier permet de signaler les anomalies et les retards.

 

Pour toutes annulations :

  • Respecter le délai de 7 jours avant la présence de l’enfant pour les vacances.
  • Respecter le délai de 48 heures avant la présence de l’enfant les mercredis Après-midi.
  • Respecter le délai de 24 heures avant la présence de l’enfant pour la garderie périscolaire (7h30-8h20 et 16h30-18h45)

Sans respect de ce délai, l’enfant sera facturé sur la totalité de l’amplitude horaire.
Les enfants inscrits et trop fréquemment absents pourront être radiés du centre de loisirs afin de laisser des places disponibles pour les familles en attente.

 

INFORMATIONS

Accueil de Loisirs
rue du stade
Tél : 05 46 27 64 39
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Coordinateur : Jacqueline Demion-Mary

 Le portail famille sera bientôt en fonction, vous pourrez créer un compte personnel pour inscrire vos enfants au restaurant scolaire et au centre de loisirs. Les modalités vous seront envoyées par courriel avant la rentrée

 

 

 

 

Collège des Salières

Coordonnées :

Collège les Salières
Avenue de Philippsburg
17410 Saint-Martin de Ré
Tél : 05 46 09 42 91
Fax : 05 46 09 35 76

Courrier électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Site Internet : http://etab.ac-poitiers.fr/coll-salieres-st-martin-re

 

Caractéristiques :

Hébergement : Demi-Pension : Oui   /   Internat : Non
Langues : / Anglais(LV1 ), Espagnol (LV2 ) / Allemand (LV2)
Spécificités : classe bilangue anglais-allemand dès la sixième. Section européenne espagnol en 4e et 3e
Options facultatives : Latin en 5e- 4e-3e, DP3 (découverte professionnelle 3heures) en 3e.
Dispositif alternance en 3e pour les élèves de plus de 15 ans.