Bienvenue sur le site de la mairie de Sainte-Marie de Ré
Logo villageEtoilelogo Station verteLOGO TERRITOIRE BIO ENGAGE 01

DES GESTES SIMPLES POUR ÉVITER LA PROLIFÉRATION DES MOUSTIQUES

EnvtNat1

 

Vous trouverez, en téléchargement ci-dessous, une plaquette d'information "Sur les gestes simples pour éviter la proliférration des moustiques" ainsi qu'un flyer sur l'application smartphone "i-Moustique".

Ces documents sont édités par l'Etablissement public Interdépartemental pour la Démoustification du littoral Atlantique (EID Atlantique).

 

 

Documents en téléchargement :

Des gestes simples pour éviter la prolifération des moustiques

S'informer, comprendre et agir avec i-Moustique

 

  

 

 

 SAINTE-MARIE SOUS LES ÉTOILES

La commune de Sainte-Marie-de-Ré fête chaque année son label « Village étoilé », remis par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne. Pour cet événement, un défilé aux lampions et en musique est organisé ainsi que plusieurs interventions d’associations locales : la Ligue de Protection des Oiseaux et Ré-Nature Environnement, particulièrement actives sur le territoire rhétais, pour sensibiliser à la protection de la faune nocturne, Ré Astronomie qui propose une découverte de constellations et l’observation des étoiles aux télescopes.

Depuis l’obtention d’une « première étoile » et la pose de la plaque «Village étoilé » le 16 mars 2013, plusieurs actions ont été menés par la municipalité pour limiter l’éclairage nocturne de Sainte-Marie-de-Ré : extinction prolongée de l’éclairage public (entre 0h30 et 5h30), utilisation d’ampoules basse consommation, orientation vers le sol des réverbères, incitation à éteindre les enseignes et les vitrines des commerces. En plus de la dimension écologique de la démarche, puisque la pollution lumineuse est sensiblement réduite, il faut souligner le confort accru pour les habitants de Sainte-Marie, et les économies significatives ainsi réalisées : la facture d’électricité a diminué de plus de vingt mille euros entre 2012 et 2014. Cette action environnementale donne aux noctambules l’occasion d’admirer un ciel étoilé en toute saison.

Sous les étoiles filantes, la mairie de Sainte-Marie fait le vœu d’étrenner prochainement une deuxième étoile. Elle se félicite, par ailleurs, d’être la première commune rétaise à avoir obtenu cette labellisation de l’ANPCEN et espère être bientôt imitée par les communes voisines, pour que scintillent les étoiles dans le ciel de l’Ile de Ré.

 

PRÉSERVER LES ESPACES NATURELS

img5135bf0362a06

Littoral

L’un des aspects de la politique communale de sauvegarde et de mise en valeur des espaces classés concerne le littoral et ses abords. Des panneaux informatifs ont été disposés. Ils visent à sensibiliser un public le plus large possible au respect de cette nature fragile.
L'ANCRE MARITAISE, ouvert d'avril à fin octobre, contribue à l'information générale sur la protection de l'estran, les pêcheries ....

 

PLANTATION D'ARBRES AU MARAIS DES GRANDS PRÉS LE 8 FÉVRIER 2013

img5134807926bb1

Journée de l'arbre et de la haie

Retrouvez le lien vidéo : www.idrtv.fr/VideoPlay.php