Bienvenue sur le site de la mairie de Sainte-Marie de Ré
Facebook         panneau pocket 40x113px    Logo villageEtoile   LOGO TERRITOIRE BIO ENGAGE 01

La commune de Sainte marie de Ré a souhaité mettre en place des référents de quartier qui vont constituer un véritable trait d’union entre les habitants, les élus et les services municipaux. Philippe Laulanet, conseiller délégué, en a la responsabilité.

L’intérêt est de valoriser le lien entre les élus et les habitants en permettant à chacun d’être acteur de son quartier et de sa commune.

Le référent de quartier est là pour écouter, relayer les informations et apporter des réponses aux problématiques rencontrés. Sa mission est bénévole et doit s’appliquer en toute neutralité dans l’intérêt général de la commune, du quartier et de ses habitants.

Quelles missions pour le référent de quartier ?

Son rôle sera de :

  • Identifier les problèmes (éclairage, circulation, dégradations etc…),
  • Recueillir les suggestions des habitants de son quartier
  • Transmettre ces informations aux élus.

Toutefois, le référent ne se substitue pas aux activités des associations et ne règle pas les conflits de voisinages ou familiaux. Il respecte la règle de confidentialité.

Cependant, en cas d’alerte rouge, (canicule, grand froid, tempête…), il pourra lui être demandé d’aider à informer les personnes vulnérables et isolées de son quartier.

Comment ?

Le village a été découpé en 11 quartiers et 11 maritais se sont proposés pour être référents. Chaque référent a une adresse mail que vous pourrez utiliser pour communiquer avec lui. (voir plan ci-dessous)

Chaque mois, une réunion sera programmée dans un secteur en présence du maire ou d’un élu accompagné du référent de quartier, pour aller à la rencontre des habitants. Les maritais pourront dialoguer et ainsi être informés des projets initiés dans leur quartier.

Rfrents quartier bd

 

Prochaine réunion

secteur 9 : mercredi 18 janvier de 10h à 12h, salle des Tamarins