Mobilisation générale pour notre eau, saison 3

Publié le 17/07/2025

« L’eau, on l’aime, on la préserve ». La campagne de mobilisation lancée en 2023, primée au niveau national*, est de retour en 2025 !

Portée par Eau 17, le service public de l’eau en Charente-Maritime, coconstruite avec les collectivités et les acteurs du tourisme, elle invite aux changements de comportements pour préserver la ressource en eau potable du département.

La campagne 2025 est toujours au plus proche du terrain avec des kits spécifiques mis à disposition des collectivités, des hébergeurs collectifs et particuliers, des partenaires institutionnels…
Le message clé ? Nous avons les cartes en main pour faire d’importantes économies d’eau. « Si chacun s’y met, nous pouvons éviter les restrictions », indique Christophe SUEUR, le Président d’Eau 17.

Quelles actions ? Avec quels résultats ?
« Faire attention », « être économe », ce n’est pas très précis et finalement, est-ce que cela a vraiment un impact ? Voilà pourquoi cette campagne parle de situations concrètes. Déployée sur les réseaux sociaux, les réseaux d’affichage, dans les magazines des collectivités, les accueils et les hébergements de tourisme (campings, hôtels, locations meublées…), ces messages donnent des chiffres tangibles. Chacun peut mesurer les économies qu’il réalise en adoptant de nouvelles habitudes.
Une douche classique de 5 minutes, c’est 60 litres d’eau. Si vous passez à trois minutes c’est 36 litres, une belle économie ! Si en plus vous arrêtez l’eau pendant que vous vous savonnez, vous ne consommez que 18 litres ! Vous pouvez donc économiser 42 litres pour une seule douche !
Du rinçage des combinaisons de surf au lavage de la vaisselle, plusieurs gestes font l’objet de conseils concrets faciles à adopter, avec des résultats chiffrés pour réduire votre consommation et éviter le gaspillage. Alors, vous et les économies d’eau, le compte est bon ? Rendez-vous sur www.eau17.fr et faites le test !
*Lauréate des Trophées Économies d’eau délivrés. Prix décerné par la FNCCR et l’Association des Maires de France

CONSEIL MUNICIPAL

CONSEIL MUNICIPAL

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 23 octobre à 19h30.

avis de coupure de courant

avis de coupure de courant

ENEDIS nous informe d’une coupure de courant pour travaux le mardi 4 novembre 2025
de 08h30 à 12h00

Aide aux devoirs / année scolaire 2025-2026

Aide aux devoirs / année scolaire 2025-2026

Comme chaque année, l’équipe du Centre de Loisirs fait appel aux bénévoles* pour l’aide aux devoirs des élèves** de notre école
les jeudis de 16h45 à 18h…

Projet Alimentaire de Territoire

Projet Alimentaire de Territoire

Le Projet Alimentaire de Territoire La Rochelle-Aunis-Ré vise à rendre notre système alimentaire plus durable, plus responsable, plus équitable. Il propose près de 100 actions pour renforcer notre agriculture et l’autonomie alimentaire de notre territoire, faciliter l’accès de tous à des produits durables et locaux, et accompagner au changement d’habitudes alimentaires.

La plage des Grenettes est réouverte

La plage des Grenettes est réouverte

Suite aux résultats des analyses attestant d’une bonne qualité de l’eau de baignade, il convient de rouvrir l’accès à la plage et à la baignade sur la plage des Grenettes à compter de ce jour.

Pêche à pied

Pêche à pied

Vous souhaitez pêcher à pied sur l’estran ? en respectant les ressources et le milieu marin ? Demandez à l’accueil de la mairie la réglette de pêche à pied pour mesurer coquillages et crustacés & le dépliant sur les conseils pratiques.

Le feu d’artifice est reporté en décembre !

Le feu d’artifice est reporté en décembre !

Suite décision du Préfet de Charente Maritime, le feu d’artifice de la commune, tiré depuis la plage de Montamer est annulé en raison du risque élevé de départ de feu sur l’arrière dune, dû à l’état de sécheresse actuelle.
Le feu d’artifice est reporté, comme il y a deux ans, à la dernière semaine de décembre…
Le traditionnel bal du 14 juillet est maintenu et nous vous attendons nombreux, place des Tilleuls !

Recensement citoyen dès 16 ans

Recensement citoyen dès 16 ans

Tu viens d’avoir 16 ans ? Tu dois obligatoirement te faire recenser dans les les 3 mois suivant ton anniversaire.

Aller au contenu principal