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LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE (OU C.C.A.S)

Quelles que soient les difficultés que vous rencontrez, au quotidien ou de manière transitoire, nous sommes là pour vous soutenir et vous accompagner. En facilitant l’accès de tous au logement, aux déplacements, à l’alimentation, à l’autonomie, nous renforçons le lien social.

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Le conseil d'administration, présidée par Madame le Maire, est constituée de quatre élus municipaux et de trois représentants d'associations œuvrant pour l'insertion, la lutte contre l'exclusion, les retraités, les personnes âgées, les personnes handicapées. Cette équipe peut bénéficier, par ailleurs, de l'aide ponctuelle de bénévoles.

 

 

Le C.C.A.S propose plusieurs actions en direction de différents publics tels que :

Les jeunes et les enfants :

Une prise en charge partielle peut vous être allouée pour les séjours vacances, les activités proposées par l'Acceuil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H.) … si vous bénéficier du passeport famille.

Les adultes, la famille, les personnes âgées :

Les domaines d'action du C.C.A.S, concernant ce type de public, s'étendent :

  • de la banque alimentaire aux tickets de transport pour les personnes en difficulté passagère,
  • aux secours financiers pour des besoins de première nécessité (électricité, eau, santé...),
  • aux collectes de vêtements pour diverses associations,
  • aux aides financières ponctuelles, en urgence, pour les personnes en détresse,

mais il intervient également auprès de certaines associations humanitaires, les restos du cœur… qui viennent en aide aux plus démunis.

De plus, le C.C.A.S constitue avec vous le dossier d'aide légale ( A.P.A. en faveur des personnes âgées).

Enfin, le C.C.A.S s'intéresse tout particulièrement au programme de développement des logements à loyer modéré sur la commune.


Toutes les interventions sont réalisées dans la plus grande confidentialité, dans le respect de la personne humaine et de sa vie privée.

Pour plus de renseignements, une permanence est assurée en Mairie par Mme Isabelle RONTÉ, Adjointe aux Affaires Sociales, tous les mercredis de 10h à 12h et sur rendez-vous les autres jours pour les cas urgents.

 

QUELQUES ACTIONS MISES EN PLACE PAR LE C.C.A.S

Problèmes financiers, aide aux vacances ou autres

Si vous rencontrez des difficultés : n'hésitez pas à contacter notre Assistante Sociale, Eliane Pérarnaud, au 05 46 28 03 86.

Elle vous recevra sur rendez-vous le mardi après-midi en Mairie - 32, rue de la République - et transmettra votre dossier au C.C.A.S.

Pour les aides aux vacances des enfants : le C.C.A.S. peut intervenir partiellement pour les frais de séjour à condition que vous bénéficiez du passeport famille délivré par la C.A.F.

Les dossiers doivent être constitués de :

  • la copie du passeport famille en cours de validité
  • la facture du séjour

et déposés au secrétariat de la Mairie.

 

Pour les personnes ne disposant pas de moyens de transports et voulant faire leurs achats

Nous vous rappelons que la navette électrique est à votre disposition pour vous rendre à différents points de la commune.

De plus, Carrefour Contact livre à votre domicile, gratuitement et dans la journée, vos courses effectuées sur place ou par téléphone (05 46 30 25 03).

 

Aide sociale aux personnes âgées - A.P.A.

Elle s'adresse aux plus de 65 ans et aux plus de 60 ans reconnus inaptes au travail par la commission départementale d'admission à l'aide sociale et complétée par l'avis du médecin conseil de l'aide sociale. 

Le C.C.A.S. intervient dans la constitution des dossiers et les transmet au service compétent du Conseil Général qui les instruira.

Nous vous rappelons que l'A.P.A. est une aide départementale qui a pour objet le maintien à domicile des personnes âgées ou le financement de la dépendance en établissement.


Condition d'autonomie :

Le degré d'autonomie doit correspondre à l'un des niveaux suivants : GIR 4, GIR 3, GIR 2 ou GIR 1 (GIR : Groupe Iso Ressource).

Le niveau GIR est déterminé au cours d'une visite à domicile par une infirmière mandatée par le Conseil Général. 

Pièces à fournir :

  • un certificat médical
  • un justificatif de l'état civil du demandeur

-> les ressources du demandeur :

  • imprimé « relevé des capitaux placés »
  • copie du dernier avis d'imposition sur le revenu
  • copie du dernier relevé de la taxe foncière
  • copie des trois derniers relevés de banque / déclarations fiscales annuelles, des caisses de retraite principale et complémentaire(s)
  • un RIB
  • une copie du jugement de tutelle, le cas échéant
  • une copie de la dernière facture de l'établissement d'accueil, le cas échéant
  • une copie du contrat pour les familles d'accueil
  • une adresse précédant l'entrée en établissement, le cas échéant
  • la dernière carte d'assuré(e) social (facultatif )

Le dossier est ensuite adressé au Conseil Général qui décide de l'acceptation du plan d'aide, du montant de l'allocation ainsi que du niveau de participation financière laissé à la charge du demandeur. 

 

INFORMATIONS

Recensement des personnes vulnérables

Pour signaler une personne fragile et susceptible de souffrir de la CANICULE et du GRAND FROID, il suffit de contacter le C.C.A.S (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 05 46 30 49 40).
Celui-ci tient un registre permettant une veille sociale et médicale auprès des personnes recensées en cas de températures extrèmes.
L'inscription se fait par la personne elle-même ou un proche, par email, courrier ou téléphone.

 

Fiche 'INFO SECOURS'

Cette fiche a été mise en place pour les personnes reconnues comme sensibles ou fragiles ainsi que toutes les personnes de plus de 60 ans.
Ce document confidentiel a pour objet de regrouper les informations médicales essentielles afin de permettre aux services d'urgence de disposer d'informations tangibles facilitant une orientation médicamenteuse efficiente et sans risque d'interaction.
La fiche doit être dûment remplie et placée dans le réfrigérateur du patient. L'autocollant fourni doit être disposer sur le réfrigérateur afin d'indiquer aux praticiens qu'une fiche se trouve à l'intérieure.
Fiche disponible sur demande en mairie.

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