Solidarité

Seniors et personnes en situation de handicap

Vos ressources et les aides éventuelles

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)

 L’ASPA garantit un revenu minimum aux personnes âgées qui n’ont pas ou peu cotisé à une assurance retraite.

Les conditions principales pour y prétendre sont les suivantes :

 ▪ être âgé de 65 ans. Cette condition est abaissée à l’âge minimum légal de départ à la retraite en cas d’inaptitude au travail. 

▪ résider en France 

▪ disposer de ressources inférieures à un plafond fixé par décret. 

Cette allocation est récupérable sur succession. 

L’ASPA s’obtient sur demande papier auprès de la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) pour les affiliés (salariés et travailleurs indépendants) du régime général de la Sécurité sociale et de la mutualité sociale agricole (MSA) pour les exploitants et salariés agricoles. 

Les autres ressources possibles

Le cumul retraite et emploi

Le cumul de la pension de retraite avec les revenus d’une activité professionnelle est ouvert à tout retraité. Les conditions varient selon les régimes : salariés du secteur privé ou public, commerçants, non-salariés agricoles…Selon votre situation, le cumul des revenus est intégral ou partiel.
Lorsque vous reprenez une activité professionnelle, vous devez prévenir votre caisse de retraite dès le mois suivant la date de reprise de cette activité.
Pour toute information, contactez votre caisse retraite ou connectez-vous sur le site Internet : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/mesures-seniors/

L’emploi des seniors dans les services à la personne

Il existe des sites Internet d’offre de services entre particuliers : jardinage, bricolage, informatique …
Les sites Internet pour déposer des annonces : www.seniorsavotreservice.com

Les revenus immobiliers – La location

Si votre logement est devenu trop grand, si les charges sont trop lourdes, vous pouvez le louer en partie.

Pour tous renseignements adressez-vous :
Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL) de la CharenteMaritime –
49 avenue Aristide Briand – 17000 LA ROCHELLE
Tél. 05 46 34 41 36 – 0 820 167 500
Centre des impôts Direction départementale des Finances Publiques 2 6 avenue de Fétilly – 17000 LA ROCHELLE

Les aides financières

Les aides au logement

L’Allocation logement Vous êtes locataire, hébergé en famille d’accueil ou en établissement, vous remboursez un prêt pour votre résidence principale, vous pouvez peut-être bénéficier d’une Allocation Logement à Caractère Social (ALS) ou d’une Allocation Personnalisée au Logement (APL). Ces aides sont soumises à des conditions de ressources.
Pour tous renseignements, prenez contact auprès d’un organisme de prestations familiales :
Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Charente-Maritime TSA 47 123 – 17073 LA ROCHELLE Tél. 08 10 25 17 10 ou
Mutualité Sociale Agricole (MSA) de Saintes 1 boulevard de Vladimir – 17106 SAINTES CEDEX Tél. 05 46 97 50 50

Les aides à l’amélioration et à l’adaptation de l’habitat

Si vous avez besoin de réaliser des travaux dans le cadre d’un maintien à domicile, vous pouvez peut-être bénéficier d’un financement. Elles s’adressent aux propriétaires occupants ou bailleurs et sont soumises à des conditions de ressources. Des aides financières existent sous forme de subventions, de prêts auprès de l’ANAH, de vos caisses de retraite et du Département.

➡️    Quels travaux sont concernés par ces mesures ?

Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, il peut être utile de réaliser des travaux tels que le remplacement d’une baignoire par une douche italienne, l’installation d’une rampe d’escalier, de volets roulants ou de rampe d’accès.

Ces travaux peuvent en partie être financés par des aides publiques, des caisses de retraite, ou encore des fonds de solidarité de certaines mutuelles santé. Par ailleurs, les mutuelles santé pour séniors proposent souvent des dispositifs d’aide au maintien à domicile, comme le bracelet d’urgence en cas de chute.

Les aides des caisses de retraite

Certaines caisses de retraite principales peuvent prendre en charge les frais d’une aide à domicile (sous conditions de ressources, d’âge et d’isolement) pour des personnes ne relevant pas de l’APA. À la suite de votre demande, une évaluation sera réalisée à votre domicile. Un plan d’aide personnalisée vous sera proposé et fixera votre participation financière. Les caisses de retraite principale et complémentaire disposent d’un fonds d’action sociale qui peut vous aider en cas de problèmes financiers ponctuels (conditions spécifiques à chaque caisse). Par exemple : aide à domicile, dépenses d’énergie, déménagement, dépenses de santé, situations de ruptures… 18
Les principales caisses de retraite
Vous étiez du Régime général ou au Régime Social des indépendants (RSI), adressez-vous : A la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) : Tél. 3960 Site Internet : www.retraite.cnav.fr
Vous étiez ouvrier ou employé de l’agriculture adressez-vous : A la Mutualité Sociale Agricole (MSA) Service action sanitaire et sociale 1 boulevard Vladimir – 17106 SAINTES CEDEX Tél. 05 46 97 50 50

Les aides financières facultatives du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Vous rencontrez une difficulté financière ponctuelle, vous pouvez obtenir une aide sous forme de prêt ou de secours. Elle peut être alimentaire, vestimentaire, pour l’énergie… des associations caritatives peuvent aider localement notamment avec la banque alimentaire, … de votre mutuelle, dans le cadre de son fonds d’action sociale. Elle peut vous apporter des aides exceptionnelles concernant des dépenses de santé.

Les mutuelles communales

Permettre à tous l’accès aux soins en bénéficiant d’une couverture santé de qualité avec des tarifs avantageux qui permettent d’économiser sur les cotisations mensuelles :
Ma Commune Ma Santé : La solution Santé mutualisée avec l’association ACTIOM. Pour prendre rendez-vous, s’adresser en Mairie : 05 46 30 21 24
Santé pour votre commune : Avec le groupe AXA Assurance, jusqu’à -25% sur vos contrats de santé avec une complémentaire modulable selon vos besoins Tél : 06 07 74 25 08 ou en Mairie.

Les avantages fiscaux

Il existe différentes mesures qui vous permettent d’alléger vos dépenses. Vous pouvez bénéficier de :

  • Le crédit d’impôt Si vous employez à domicile une personne dans le cadre de services à la personne , si vous faites appel à un prestataire extérieur ou si vous êtes hébergé en EHPAD, vous bénéficierez du crédit d’impot accordé aux retraités imposables et non imposables. Les montants pris en compte sont plafonnés.
    Il pourra également vous être accordé en cas d’acquisition d’équipement (sanitaires, de sécurité et d’accessibilité) spécialement conçu pour les personnes âgées ou handicapées ou pour certains travaux d’aménagement de votre habitation. Ils doivent être réalisés par un professionnel dans votre résidence principale que vous soyez propriétaire ou locataire.
  • Les équipements éligibles au crédit d’impôt figurent sur une liste limitative à consulter sur le site : www. impots.gouv.fr

 

AIDE AU MAINTIEN DE VOTRE AUTONOMIE

Vous avez besoin d’aide, d’un renseignement, d’un accompagnement…les coordonnateurs autonomie sont à votre disposition au plus près des territoires.

Les missions du Coordonnateur Autonomie

Il assure des missions d’accueil, d’information et d’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées, de leurs familles, et de leurs aidants.

INFORMATION
Accueil téléphonique et accueil physique en Délégation Territoriale
Information globale sur les différents dispositifs :
– L’accès aux droits (aides financières, prestations, démarches administratives et juridiques, carte mobilité inclusion),
– Le soutien à domicile (ménage, courses, repas…),
– L’accueil familial, les différentes structures d’accueil pour personnes âgées et pour personnes handicapées,
– L’offre de soins,
– Les actions individuelles et collectives (loisirs, déplacements).

ORIENTATION
Le coordonnateur oriente les personnes âgées, les personnes handicapées et leurs familles vers les services des Délégations Territoriales et les autres dispositifs (Maison Départementale des Personnes Handicapées, caisse de retraite, partenaires, associations, Plateforme Territoriale d’Appui) pour apporter une réponse adaptée aux besoins des personnes.

ACCOMPAGNEMENT
Le coordonnateur accompagne dans les démarches administratives en lien avec les équipes du service autonomie et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) :

Aide à la constitution de dossiers
– Sur les aides financières : Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), aide-ménagère, Prestation de Compensation du Handicap (PCH), Aide Sociale à l’Hébergement (ASH).
– Dossiers techniques et financiers pour l’amélioration de l’habitat.

Aide à la réalisation des démarches en ligne
– Demande d’admission en Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sur l’outil numérique Via Trajectoire,
– Formulaire en ligne de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Visite à domicile en lien avec le Service Départemental d’Action Sociale
Accompagnement des proches aidants : information sur les dispositifs existants, repérage, aide à la réalisation des démarches et pilotage d’actions individuelles et collectives.

Où contacter votre coordonnateur ?
Au sein de chaque Délégation Territoriale, un coordonnateur est à votre écoute et à votre disposition. N’hésitez pas à le contacter pour tout renseignement.
Délégation Territoriale La Rochelle-Ré-Aunis Atlantique
49, avenue Aristide Briand CS 60003 17076 LA ROCHELLE Cedex 9 ( 05.17.83.44.99 Mme Magali PEUVION Mme Stéphanie HERNANDEZ)
magali.peuvion@charente-maritime.fr
stephanie.hernandez@charente-maritime.fr

Les aides de confort

La téléassistance

Réduit le sentiment d’insécurité et de solitude. En cas de chute, de malaise ou d’angoisse, vous pouvez donner l’alerte sans composer de numéro de téléphone et vous obtenez une prise en charge 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez avoir la liste en mairie ou sur le site du département www.charente-maritime.fr. Soyez très vigilants à la durée d’engagement et aux conditions de résiliation, elles sont différentes d’un service à l’autre.
La protection des personnes fragiles et isolées
Plan canicule et Plan grand froid. FAITES VOUS RECENSER. Le CCAS tient à jour un fichier recensant les personnes vulnérables afin que les pouvoirs publics puissent anticiper pendant l’été ou l’hiver, les éventuelles conséquences d’une canicule, d’un grand froid ou d’une catastrophe naturelle. Cette mesure facilite une aide prioritaire en cas de nécessité. Pour être identifié, il faut demander la fiche du consentement à la mairie et la retourner au CCAS.

Les transports

Les navettes de village et inter villages gratuites pour tous de 9 h 45 à 22 h 15 du 07 Juillet au 29 aout 2021. Ces navettes relient La flotte, Saint Martin, Le Bois plage et Sainte marie de Ré
La ligne de car 3A et 3B relient Rivedoux au nord de l’ile en desservant tous les villages
Navette du Pont de Ré avec ou sans vélo pour 1 € toutes les 10 minutes en saison.
Respi Ré à la demande : Réservez au 05 46 09 20 15 et nous venons vous chercher le lundi, mercredi et vendredi de 9 h à 12 h.
Les différents prospectus sont disponibles en Mairie ou dans les offices de tourisme.

Le portage de repas se renseigner auprès du CCAS ou sur le site du département

L’amélioration de l’habitat

Les aides à l’amélioration du logement

L’ANAH (agence nationale de l’habitat) offrent des possibilités d’aide à la réalisation de travaux d’accessibilité et d’adaptation du logement favorable à l’autonomie en fonction de certains critères, notamment pécuniaires
Les Caisses de Retraite ont mis en place des aides sous forme de subvention ou de prêt pour l’amélioration des logements
CARSAT : service action sociale personnes âgées Tél : 3960
MSA : service action sanitaire et sociale de la MSA Tél : 05 46 97 51 55 ou 05 46 97 51 07
Les crédits d’impôt : un crédit d’impôt de 5 à 15 % peut être accordé pour le remplacement d’équipements sanitaires, il peut atteindre 30 % pour un dispositif de chauffage moderne aux énergies renouvelables, la réalisation de travaux d’isolation.

Diagnostic BIEN chez soi

Le service action sociale des caisses de retraite AGIRC/ARRCO propose cette prestation aux retraités de plus de 75 ans sans conditions de ressources, mais avec une participation forfaitaire de 15 € ;
Ce diagnostic est réalisé à domicile par un ergothérapeute pour identifier les difficultés rencontrées dans le logement et suggérer des solutions pratiques individualisées. Tél 0 810 360 560
RE – SANTE VOUS tél : 05 49 52 24 17
Diagnostics autonomie habitat, sensibilisation auprès des aidants, guide pratique : bien vieilli à domicile téléchargeable sur www.resante-vous.fr
Agence Départementale d’information pour le logement (ADIL)
Conseils sur toutes les problématiques liés au logement par des juristes : 05 46 34 41 36

Les aides à domicile

Sont essentielles pour le maintien à domicile des personnes âgées.
3 formules : une liste pourra vous être donnée en mairie

  • L’emploi direct avec le CESU www.cesu.urssaf.fr, vous êtes l’employeur et devez respecter le droit du travail, vous déclarez les salaires sur le site du CESU et les charges sociales sont prélevées directement. Les fiches de paie sont élaborées par l’URSSAF qui peut également régler le salaire à votre employé.
  • Le service mandataire, vous êtes l’employeur, comme précédemment mais le service vous aide dans les tâches administratives et assure la continuité du service en cas d’absence du salarié
  • Le service prestataire, vous êtes client du service qui emploie et met à votre disposition son personnel. Il assure un service complet et garantit la continuité de celui-ci.
    Dans tous les cas, les personnes de plus de 70 ans ont droit à une exonération partielle des cotisations patronales.
    Une partie des sommes dépensées donnera droit à un crédit d’impôt (remboursement par le FISC), que vous soyez imposable ou pas.

Le PASS SENIOR est une carte permettant aux séniors de pratiquer l’activité sportive ou culturelle à tarif réduit dans les associations de Sainte-Marie. Le CCAS participe à hauteur de 25 à 75 % (sous condition de ressources)

L’aidant familial

Si vous venez en aide de manière régulière, à titre non professionnel, pour accomplir une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne d’une personne âgée ou en situation de handicap, vous êtes un proche aidant.

LE DROIT AU RÉPIT
POUR QUI ?
Les proches aidants de bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, assurant une présence ou une aide indispensable au maintien à domicile, et qui ne peuvent être remplacés par une autre personne de l’entourage.

POUR QUOI ?
Pour permettre au proche aidant de se reposer ou de dégager du temps. Cette aide permet de financer l’accueil de jour, un hébergement temporaire en établissement ou famille d’accueil, un relais à domicile par le biais d’heures d’aide à domicile supplémentaires, de portages de repas.

COMMENT ?
Contactez les coordonnateurs autonomie de la délégation territoriale , (faire lien paragraphe précédent) dont dépend le bénéficiaire de l’APA..
UNE AIDE FINANCIÈRE PONCTUELLE EN CAS D’HOSPITALISATION DU PROCHE AIDANT

POUR QUI ?
Les bénéficiaires de l’APA dont le proche aidant (au sens de la loi) est hospitalisé.

POUR QUOI ?
Prendre le relais du proche aidant hospitalisé. Cette aide permet de financer l’accueil de jour, un hébergement temporaire en établissement ou famille d’accueil, un relais à domicile par le biais d’heures d’aide à domicile supplémentaires, de portages de repas.

COMMENT ?
Contactez les coordonnateurs autonomie de la délégation territoriale, (faire lien paragraphe précédent) dont dépend le bénéficiaire de l’APA. La demande doit être effectuée dès que possible et au plus tard un mois avant la date de l’hospitalisation quand celle-ci est prévue.

UNE AIDE FINANCIÈRE POUR AIDER UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP

POUR QUI ?
Les aidants familiaux pouvant être dédommagés sont le conjoint, le concubin, le pacsé, ou jusqu’au 4e degré les ascendants, descendants ou collatéraux.

POUR QUOI ?
La Prestation de compensation du handicap (PCH) peut financer dans le cadre de l’aide humaine l’intervention d’une tierce personne, y compris de l’aidant familial.
Un dédommagement est alors possible d’un montant de 3,90 €/heure et jusqu’à 5,84 €/heure à condition d’avoir cessé ou renoncé partiellement ou totalement à son activité professionnelle.

COMMENT ?
Contactez la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

POUR PREVENIR LA MALTRAITANCE ENVERS LES PERSONNES AGEES, VICTIMES OU TEMOINS...

Appelez le 3977.

Des professionnels vous écoutent, vous soutiennent, vous orientent. Un numéro national unique et un traitement local des situations.

Vous pouvez aussi adresser un message au Département :
Par email : da-esms@charente-maritime.fr
Par voie postale :
Département de la Charente-Maritime
Direction de l’Autonomie
85 boulevard de la République CS 60003
17076 – LA ROCHELLE Cedex 9

DÉMARCHAGE A DOMICILE - SE PROTÉGER DES PRATIQUES ABUSIVES

Lorsqu’une offre commerciale quelconque vous est proposée, soyez vigilant et posez-vous les bonnes questions :
– Ai-je réellement besoin de ce produit ou de ce service ?
– L’offre est-elle aussi attractive qu’elle n’y paraît ?
– Prenez le temps de comparer avec d’autres offres similaires.
– Ne vous laissez pas impressionner par un vendeur trop pressant ou une offre soi-disant exceptionnelle.
– Ne vous précipitez jamais. Prenez toujours le temps de la réflexion. Demandez conseil à une personne de confiance. Un vendeur se présente à votre domicile :
– Sachez que vous n’êtes pas obligé de le recevoir.
– Pensez à réclamer la carte professionnelle, notez le nom de la société, du vendeur et son numéro de téléphone. Bon à savoir : en cas de doutes, contactez votre mairie : le démarcheur doit avoir déclaré son activité sur la commune.
Si l’offre proposée vous intéresse :
NE PAYEZ RIEN AVANT L’EXPIRATION DU DELAI DE REFLEXION. DURANT LE DELAI DE 14 JOURS, LE DEMARCHEUR N’A PAS LE DROIT DE VOUS DEMANDER DE VERSER UNE CONTREPARTIE QUELCONQUE.

– Le démarcheur doit vous remettre un exemplaire du contrat que vous avez signé. Ce contrat doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires notamment le nom et l’adresse du fournisseur, le prix global à payer et la faculté de renonciation.
Ne signez jamais un contrat antidaté (c’est à dire daté d’avant le jour du démarchage.)
– l’engagement d’achat. Pour cela, il suffit de renvoyer le formulaire détachable qui doit figurer dans le contrat. S’il n’y a pas de formulaire détachable, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception. Conservez une copie du bordereau envoyé.
Après réflexion, vous souhaitez annuler un contrat :
– Complétez le formulaire de rétractation ou rédigez une lettre (voir modèle). – Envoyez le courrier au plus tard 14 jours ouvrables à partir du jour de la commande par lettre recommandée avec avis de réception à l’adresse de la société de démarchage. Gardez en une copie.

ANNULATION DE COMMANDE
Code de la consommation, articles L. 121-23 à L. 121-26
Je soussigné………………………………déclare annuler la commande ci-après : nature du bien ou du service commandé / date de la commande nom du client / adresse du client et signature
EN SAVOIR PLUS ∙ Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) : www.economie.gouv.fr/dgccrf
∙ Institut national de la consommation : www.conso.net ∙ Association de consommateurs UFC Que choisir : www.quechoisir.org ∙ Bloctel : www.economie.gouv.fr/vousorienter/particulier/consommation/bloctel 2

ACHATS À DISTANCE SUR INTERNET, PAR TÉLÉPHONE, CORRESPONDANCE, OU TÉLÉACHAT
Depuis la loi sur la consommation du 17 mars 2014, pour les ventes à distance et le démarchage par téléphone, le délai de rétractation est de 14 jours et le professionnel dispose de 14 jours pour rembourser le consommateur qui exerce son droit de rétractation. C’est le délai légal minimum qui peut être allongé par le professionnel.

L’ACCORD TELEPHONIQUE N’A AUCUNE VALEUR ET NE VOUS ENGAGE PAS. LE PROFESSIONNEL DOIT VOUS ADRESSER UNE CONFIRMATION ECRITE DE L’OFFRE QUI VOUS A ETE FAITE.
A la réception de cette offre, vous avez le temps que vous souhaitez pour réfléchir et signer le contrat. Vous n’êtes en aucun cas dans l’obligation de le renvoyer.
– Une fois le contrat renvoyé, vous avez 14 jours pour vous rétracter.
– Et vous disposez de 14 jours pour renvoyer le produit acheté à compter de la date de livraison (vente à distance)

CONSEILS POUR LIMITER LES SOLLICITATIONS COMMERCIALES
Pour limiter la prospection commerciale par téléphone et préserver sa vie privée, il est possible de s’inscrire à différents services. En savoir plus sur https://www.cnil.fr/
Recevoir moins d’offres commerciales par courrier
– Liste Robinson, qui permet de s’opposer à la prospection par courriers postaux adressés à votre nom. La demande d’inscription est à adresser à l’Union française du marketing direct, 60, rue La Boétie, 75008 PARIS. Bon à savoir : Méfiez-vous des courriers vous assurant d’un gain quelconque, d’une participation à une loterie, d’un cadeau ou d’une offre immanquable. Ce sont très souvent des « arnaques ».
Recevoir moins d’offres commerciales par téléphone
– Enregistrez-vous gratuitement sur BLOCTEL : c’est une liste d’opposition au démarchage téléphonique. Inscription par internet www.bloctel.gouv.fr ou par courrier : Société Opposetel Service Bloctel – 6, rue Nicolas Siret – 10 000 TROYES
– Inscrivez-vous sur la liste anti-prospection et anti-annuaire inversé auprès de votre opérateur de téléphonie. C’est gratuit mais cela ne remplace pas l’inscription sur Bloctel.
– Signalez les SMS et les spams vocaux non sollicités en les transférant au 33 700. – Choisissez l’option numéro masqué et présentation du numéro auprès de votre opérateur.
Enfin, vous pouvez aussi changer de numéro et vous inscrire sur liste rouge auprès de votre opérateur. Vos coordonnées ne seront plus diffusées dans l’annuaire téléphonique.

LES ORGANISMES DE CONSEIL
Attention au Démarchage téléphonique abusif. S’inscrire sur BLOCTEL www.bloctel.gouv.fr
Si vous avez le moindre doute sur un démarchage à domicile, renseignez-vous à la mairie.

Recevoir moins d’offres commerciales par internet
– De plus en plus de messages commerciaux sont adressés par courrier électronique. Pour éviter de les recevoir, vous devez en général cliquer sur un lien souvent situé en bas du message commercial, qui vous propose de vous désabonner.
– Si vous recevez une offre ou un email d’un site qui vous semble frauduleux et qui vous demande vos coordonnées bancaires, ne répondez pas et transférez le message à www.signal-spam.fr.
Bon à savoir : faîtes vos achats internet uniquement sur des sites sécurisés dont l’adresse commence par https avec un cadenas et n’enregistrez jamais vos coordonnées bancaires en ligne.

EN CAS DE DOUTE OU D’ABUS
Si vous pensez avoir été victime d’un démarchage abusif, contactez au plus vite :
– UFC Que choisir : Infos sur les droits et obligations des consommateurs à La Rochelle (accueil téléphonique de 9h30 à 12h du lundi au vendredi au 05 46 41 53 42)
– Unité départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes à La Rochelle (accueil téléphonique le lundi et vendredi de 14h à 17h30 au 05 46 28 03 30)
– la Gendarmerie ou le bureau de police le plus proche en composant le 17.

Qu’est-ce qu’une e-escroquerie ?
– Piratage de compte mail ou de réseau social avec demande d’argent :
Votre adresse mail ou votre profil sur les réseaux a été piraté et de l’argent a été demandé à un de vos contacts en votre nom.
– Escroquerie à la petite annonce, faux acheteur ou faux vendeur :
Vous avez été escroqué(e) par un faux acheteur suite à la vente d’un produit en ligne sur un site de petites annonces.
– Fausse location :
Vous avez été escroqué(e) à l’occasion d’une démarche pour louer un bien immobilier en ligne.
– Ransomware :
Les fichiers de votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile ont été cryptés et une rançon vous est demandée
– Chantage en ligne :
Vous faites l’objet de menaces en ligne de diffusion d’images portant atteinte à votre honneur.
– Escroquerie aux sentiments :
Lors d’une relation en ligne, vous avez été incité(e) par des moyens frauduleux à verser de l’argent.
– Faux site de vente :
Vous avez été escroqué(e) lors d’un achat sur un site de vente en ligne frauduleux.

Une prise en charge par des policiers experts
Si vous êtes un particulier et que vous faites face à une escroquerie sur internet, vous pouvez déposer en quelques clics votre plainte en ligne.
Comment faire ?
1) Se rendre sur la rubrique « Arnaque sur internet » du site du service public.
2) Se laisser guider pour personnaliser votre démarche.
3) S’identifier grâce à France Connect et ses fournisseurs d’identité (impôts, AMELI, La Poste…)
4) Remplir le formulaire.
5) Après validation par un enquêteur, vous recevez votre plainte dans votre espace personnel.
A savoir : vous avez aussi la possibilité de faire un signalement de manière anonyme.
Votre déclaration est importante et contribue, grâce à une expertise centralisée, à une recherche plus efficace des auteurs.

Jeunes

La commune de Ste Marie de Ré accompagne les jeunes maritais dans la réalisation de leurs projets au travers de différentes actions :

Voir les actions pour les jeunes

Aide à rentrer dans la vie active

  • Aide financière au permis de conduire
  • Aide financière à l’obtention du BAFA
  • Aide financière à la réalisation d’un bilan de compétence pour des jeunes de 4ème et 3ème
    Comment candidater ? déposez à la mairie ou par mail ( info@saintemariedere.fr) votre lettre de motivation avec vos coordonnées.

Aide aux activités sportives et culturelles

Distribution de chèques sport / culture, en complément de ceux de la Région Nouvelle Aquitaine🡪 lien avec le site de la Région

Aide à l’insertion

Mise en lien avec la Mission Locale 🡪 lien avec le site de la mission locale demarchesadministratives.fr/mission-locale/sainte-marie-de-re-17740

Aide aux activités de loisirs

Prise en charge partielle allouée pour les séjours vacances, les activités proposées par l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H.)

PERSONNES FRAGILES ET ISOLEES

Il est important de s’inscrire sur la liste des personne fragiles et isolées.

En cas d’évènement particulier, climatique ou autres, la mairie prendra contact avec vous directement pour évaluer vos besoins.

Document joint à remplir et à redonner à la mairie 

Télécharger ici 

AIDE AUX DEMARCHES ADMINISTRATIVES

France info service mis en place par l’Etat pour vous aider dans toutes les démarches. Lien service

La mairie est aussi là pour vous aider dans vos démarches administratives.

La médiathèque peut vous aider à vous servir des outils informatiques lien médiathèque

TRANSPORT A LA DEMANDE

Navette gratuite Ste Marie
La commune de Ste Marie met en place un service de navette électrique, desservant notamment l’Ecole Louis Gaucher lors des entrées / sorties d’Ecole, mais ouvert à tous.

Respiré à la demande
Respiré à la demande est un service de proximité gratuit et ouvert à tous, qui permet une prise en charge à domicile vers un des 28 arrêts proposés et répartis dans les 10 communes de l’Ile de Ré.
🡪 lien vers la brochure Respiré

REZO POUCE : l’auto-stop au quotidien
La commune adhère au réseau « Rezo Pouce » pour faciliter les déplacements des maritais.
Un service gratuit pour partager les trajets du quotidien :
Rezo Pouce, c’est un réseau solidaire de proximité, organisé et sécurisé, pour partager les trajets du quotidien. Grâce à de nombreux arrêts Rezo Pouce (comme des arrêts de bus) et à l’application « rezo pouce », vous pouvez facilement partager vos trajets.
Déployé en lien avec les collectivités publiques, le dispositif vise à répondre aux besoins en mobilité des personnes en structurant, organisant et sécurisant la pratique de l’auto-stop en zone rurale ou périurbaine.
Il a vocation à compléter l’offre de transports publics existante en permettant le covoiturage spontané sur de courtes et moyennes distances.

Où se situent les arrêts rézo Pouce ?
A Ste Marie, 6 arrêts sont présents, répartis sur l’ensemble de la commune.

https://www.rezopouce.fr/territoire/communaute-de-communes-de-l-ile-de-re/commune/Sainte-Marie-de-Re_17360

https://www.rezopouce.fr/

Comment ça marche ?

Service gratuit, il suffit pour les conducteurs comme pour les passagers de s’inscrire via l’application mobile dédiée, sur le site rezo pouce, ou en Mairie (pensez à apporter une pièce d’identité)

Une fois l’inscription validée, vous recevez votre Rezo Kit qui explique le dispositif et fournit une fiche destination ainsi qu’une fiche mobilité de votre commune qui recense les arrêts sur le pouce proches de chez vous.

Puis 2 solutions :
Solution 2.0 le passager lance l’application et visualise les conducteurs autour de lui. Le conducteur lance son application pour voir si des autostoppeurs se rendent au même endroit que lui, ou simplement voir s’il peut faire un léger détour par un arrêt sur le pouce.
Solution classique : le passager se rend à un arrêt sur le pouce avec sa fiche destination. Le conducteur regarde aux arrêts sur le Pouce pour partager sa voiture.

Ancre Maritaise
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