Risque incendie sévère : accès aux massifs forestiers interdit jusqu’à nouvel ordre

Publié le 27/07/2026

Sécheresse et canicule obligent, l’accès aux massifs forestiers et espaces naturels de la commune est temporairement interdit à tous.

Avec la sécheresse actuelle et le niveau de vigilance incendie classé sévère, le Maire a pris le 25 juillet un arrêté municipal (n°289/2026) interdisant l’accès aux massifs forestiers et espaces naturels de la commune, jusqu’à la baisse du risque.

Sont concernés : piétons, cyclistes, véhicules motorisés ou non, chiens, chevaux,… Bref, tout le monde, sauf les services de secours et publics.

Un feu de forêt peut se déclarer en quelques minutes. Mieux vaut un été un peu frustrant qu’un massif parti en fumée. 🔥

Départ de feu ou fumée suspecte ? Appelez le 112.

Carte des zones concernées en annexe de l’Arrêté municipal 289-2026_fermeture massifs

MONTRI : l’application qui facilite le tri

MONTRI : l’application qui facilite le tri

Comment bien trier mes déchets ? Quand sortir ma poubelle ? À quelle heure ouvre la déchèterie la plus proche ?
Toutes les réponses à vos questions sont sur l’application MonTri

Coupons l’eau aux moustiques tigres !

Coupons l’eau aux moustiques tigres !

Comme beaucoup de communes Sainte-Marie de Ré est concernée par la présence de moustique tigre et leur prolifération grandissante.
Pour lutter contre le moustique tigre et les risques sanitaires associés, quelques gestes simples sont à adopter, dont l’idée principale est de supprimer les eaux stagnantes.

🔥 Risque très sévère d’incendie : vigilance !

🔥 Risque très sévère d’incendie : vigilance !

En raison du niveau de risque très sévère d’incendie actuellement en vigueur, quelques réflexes essentiels pour protéger notre environnement et préserver les espaces naturels de Sainte-Marie de Ré.

PRÉSERVONS LA RESSOURCE EN EAU POTABLE

PRÉSERVONS LA RESSOURCE EN EAU POTABLE

Depuis samedi 18 juillet 2026 à 12h, le Préfet de la Charente-Maritime a placé l’ensemble du Département en niveau « Alerte Renforcée » pour les usages de l’eau alimentés par le réseau public d’eau potable.
Chaque geste compte

Offre d’emploi animateur enfance-jeunesse

Offre d’emploi animateur enfance-jeunesse

Dans le cadre du remplacement temporaire d’un agent, le Centre de Loisirs de Sainte-Marie de Ré recherche un animateur enfance-jeunesse (Homme ou femme) (ALSH), à compter du 17 juillet.

🌊🌞 Mission Plage Propre ! 🌞🌊

🌊🌞 Mission Plage Propre ! 🌞🌊

Ensemble, faisons un geste pour notre littoral ! 💙🌿
Rejoignez-nous pour un ramassage de déchets pédagogique et participatif. Un moment utile, convivial et engagé pour préserver la beauté de nos plages.

Aller au contenu principal